|
Hip Hop
Originaire du Bronx, le hip hop a vu le jour aux Etats-Unis à l’aube des années 70. Véritable système de communication des guettos new-yorkais, ce courant musical s’est peu à peu divisé en quatre pans bien distincts. Nous trouvons tout d’abord le break-dancing, le b-boying, le MCing et le DJing, ainsi que bon nombre d’autres variantes que nous omettrons de citer car minoritaires. Toutefois, quelle qu’en soit sa forme, la musique hip hop est toujours charpentée sur une base rap à laquelle vient s'adjoindre des beats rythmiques avec la plupart du temps une série de slam ou de human beatbox.
L’étymologie du terme hip hop demeure quelque peu énigmatique puisque personne ne sait clairement expliquer son ascendance. Certains prétendent que cette expression descendrait du terme to be hip signifiant être dans le vent et hop signifiant danser en argot.
Issue du funk et de la soul noire des années 70, le hip hop gardera toujours empreinte en son fort sa culture et ses racines afro-américaines. Son arrivée sur le continent européen se fera plus tardivement puisqu’il faudra attendre le début des années 80 pour découvrir le hip hop en France, soit une bonne dizaine d’années après son émergence aux USA.
Outre-Altantique, c’est le duo Outkast qui fait actuellement fureur. Mélangeant jazz, funk, rock, soul et musique électronique, ils sont parvenus à instaurer un hip hop contemporain. Leur audace et leur originalité les ont aidées à se démarquer avec brio des autres groupes actuels. Une décennie auparavant, Lauren Hill et son groupe The Fugees avait déjà pas mal ouvert la route au son de ses mélodies antillaises aux tendances soul et reggae.
|
|